Ateliers
Exemple d'atelier scolaire
Exemple d'atelier scolaire
Notre objectif
- Réconcilier l’élève avec les livres
- Réconcilier l’élève avec l’apprentissage
- Lui redonner confiance en lui
- Lui faire prendre conscience de sa valeur
- Attirer son attention sur la valeur de ses professeurs
- Lui faire prendre connaissance d’outils innovants
- Faire le lien avec le scientifique pour les plus cartésiens
- L’aider à de trouver sa place dans la société
- Les adolescents à partir de 15 ans de l’enseignement général, technique et professionnel
- Les adolescents en décrochage
- Le personnel enseignant
- Le personnel éducatif
- Parce que notre société est en plein chamboulement
- Parce que tout le monde n’a pas les mêmes armes pour y faire face
- Parce que de nouveaux outils sont compris et aujourd’hui reconnus
- Parce que demain n’aura plus rien à voir avec hier
- Les livres
- La physique quantique
- La nature
- La relaxation/méditation
- Kobi Yamada, illustré par Gabriella Barouch, édition Le Lotus et le Petit Eléphant « Peut-Être »
- Philippe Guillemant, éditions Guy Trédaniel « Le Grand Virage de l’Humanité » (physique quantique), physicien français diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et de l’Institut de Physique du Globe
La physique quantique met en avant la notion d’information en lieu et place du vide ainsi que l’implication de la conscience
3 prix Nobel 2022 en physique quantique : l'Américain John Clauser, le Français Alain Aspect et l'Autrichien Anton Zeilinger pour leurs expériences prouvant l’intrication quantique
- Mise en place des chaises en cercle pour l’accueil de maximum 15 étudiants (professeurs et nous-mêmes non compris)
- Accueil des étudiants à qui il sera demandé d’enlever leurs chaussures à ceux et celles qui seront d’accord
- Présentation brève de Françoise et Magali par échanges
- Explication du déroulement de la 1ère partie (lecture)
- Lecture par Françoise du livre « Peut-Être »
- Lancement de la relaxation par Magali
- Invitation au débrief des élèves qui désirent donner leurs impressions
- Invitation aux élèves qui n’osent pas en direct de nous retrouver après l’atelier pour en discuter
- Mise en lien du travail précédent avec les livres, la physique quantique (et tout ce qu’elle explique par rapport aux informations qui nous sont transmises de façon indirecte)
- Mise en avant du potentiel des élèves en utilisant ces outils
- Mise en avant du l’utilité primordiale du corps professoral et des livres pour l’accès à sa propre information
- L’explication de comment utiliser et développer cette information
- Faire prendre conscience de l’utilité de chacun pour l’éveil d’un auditoire qui leur est propre
- Démontrer que tout est possible, qu’il n’y a pas de limite
En collaboration avec www.animanimo.be